Mieux gérer les maladies cardiovasculaires grâce à l’homéopathie

Les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité dans le monde et la deuxième en France. Ces pathologies touchent le fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins.

L’angine de poitrine, l’infarctus du myocarde, les cardiomyopathies, l’accident vasculaire cérébral ou AVC, l’insuffisance cardiaque ainsi que les troubles du rythme cardiaque sont les plus courantes. La médecine douce peut aider dans leur prévention et leur traitement. Toutefois, il convient toujours de consulter un spécialiste.

Quelles sont les maladies cardiovasculaires ?

Les maladies cardio-neurovasculaires regroupe des troubles qui affectent le cœur et les vaisseaux sanguins. C’est le cœur qui aide au fonctionnement des organes, il agit en tant que pompe qui répartit le sang vers eux.

Les cardiopathies coronariennes concernent les vaisseaux sanguins des muscles cardiaques, les maladies cérébro-vasculaires touchent ceux du cerveau. Les artériopathies périphériques sont liés aux vaisseaux sanguins qui nourrissent les jambes, les cardiopathies rhumatismales concernent le muscle et les valves cardiaques, elles sont les séquelles d’un rhumatisme articulaire aigu causé par le streptocoque. Les cardiopathies congénitales sont des malformations de la structure du cœur, enfin, les thromboses veineuses profondes ainsi que les embolies pulmonaires sont l’obstruction des veines des jambes à cause de caillot sanguin qui peut se libérer et se diriger vers le cœur et les poumons.

L’athérosclérose est le trouble le plus fréquent à cause de la constitution de dépôt gras sur les artères internes.

Toutes ces pathologies entraînent des complications aiguës ou chroniques comme l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral, l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance rénale chronique et bien d’autres.

Les causes principales et les manifestations

La majorité de ces maladies sont héréditaires ou liées à une mauvaise hygiène de vie dont l’alimentation, le manque d’activité physique, le stress, le surmenage, la consommation d’alcool ou le tabagisme. Voici les manifestations des formes de troubles les plus courants en France.

Le cœur doit être nourri en oxygène et en nutriments grâce aux artères coronaires. En cas d’obstruction partielle ou totale, un infarctus ou une crise d’angine survient. Elle se reconnait par une douleur forte au niveau de la poitrine pendant l’effort qui peut continuer à la mâchoire, au cou, aux épaules, aux bras ou au dos. Elle peut annoncer un infarctus du myocarde.

L’infarctus du myocarde peut être fatal, il se traduit par l’arrêt du cœur. Ce sont les dépôts de cholestérol sur les parois internes des artères coronaires qui sont à son origine. L’hypertension artérielle est aussi responsable.

La cardiomyopathie dilatée survient lorsque la quantité de sang envoyée par le cœur à chaque battement baisse. Elle s’explique par la diminution de la force de contraction du muscle cardiaque.

Les principales causes sont la surconsommation d’alcool, de tabac ou de drogue, mais également les infections virales et bactériennes, les maladies endocriniennes, le diabète. Elle peut également être l’effet de médicaments utilisés en chimiothérapie. Les symptômes sont entre autres l’essoufflement à l’effort ou au repos, la fatigue, la dyspnée nocturne (le fait de se réveiller à bout de souffle), l’orthopnée (la difficulté à dormir droit, à plat), l’enflure des membres inférieurs (œdème) ou du ventre.

L’AVC ou accident vasculaire cérébral se traduit par l’arrêt brutal de la circulation du sang dans une partie du cerveau. Cela entraine une paralysie partielle du corps, l’incapacité ou la difficulté à parler et dans sa forme la plus grave, le coma. Il peut aussi causer une hémorragie. Il est causé par la formation d’un caillot de sang qui bloque une artère du cerveau.

L’insuffisance cardiaque est l’incapacité du cœur à faire son travail de pompe. Par conséquent, la vascularisation sanguine diminue et il y a un encombrement du sang dans le système veineux de retour. Les voies vers le cœur sont bouchées. Cette maladie chronique est souvent la conséquence d’une autre maladie cardiovasculaire comme l’infarctus du myocarde, les maladies des valves et du muscle cardiaques, l’hypertension artérielle.

Les troubles du rythme cardiaque ou arythmie, bénigne ou maligne, est l’irrégularité des contractions du cœur. Ils se présentent sous trois formes, dont l’accélération (tachycardie), le ralentissement (bradycardie) et le changement du rythme cardiaque. Son principal symptôme est la palpitation.

L’homéopathie et les maladies cardiovasculaires

L’homéopathie intervient en complément des traitements traditionnels dans les maladies cardiovasculaires. Elle peut être une précieuse alliée dans la mesure où elle agit également en prévention. Lorsque la pathologie est diagnostiquée, l’homéopathie propose une large variété de solutions pour offrir au patient un bien être quotidien.

Des problèmes physiologiques se présentent souvent, cette médecine complémentaire joue un grand rôle lors du traitement. Pour le système vasculaire, citons par exemple la prise en charge des maux de tête, de la fatigue causée par la faiblesse circulatoire, des sensations de chaleur, etc.

Pour le système cardiaque, l’homéopathie intervient efficacement dans la gestion de l’oppression, l’essoufflement, les palpitations, etc.

Prévention

Les soins homéopathiques peuvent être utilisés à titre préventif pour ceux qui ont une prédisposition familiale par exemple ou ceux qui présentent des signes de ces pathologies. Un large choix de médicament est proposé pour les états d’anxiété, le stress, l’insomnie et autres qui causent l’élévation de la pression sanguine.

Souvent, la médecine classique prévoit des anxiolytiques pour traiter les troubles cardiaques d’origine nerveuse, ils peuvent pourtant causer des effets secondaires au niveau du foie et des reins.

Les traitements prévus en homéopathie pour tous les troubles sont naturels et ne présentent aucun effet secondaire. Ils peuvent donc être utilisés en complément des médicaments classiques. Toutefois, les prises doivent être régulières pour une efficacité certaine.

Nathalie 34 ans : « j’avais déjà des problèmes de tension liés à mon stress au travail à 30 ans. Mon médecin de famille m’avait dit que j’étais prédisposée aux maladies cardiovasculaires puisque mes parents en souffrent également. J’ai donc décidé de suivre un traitement homéopathique à titre préventif pour mieux gérer mon état d’anxiété. L’homéopathe m’a prescrit une dose d’Arnica Montana 9 CH et une dose de Phosphorus 9 CH, à prendre toutes les 2 semaines. Depuis 4 ans maintenant, je me sens bien, mes bilans périodiques sont plutôt satisfaisants. »

Paul 47 ans : « Pour le moment, j’ai décidé de suivre un traitement homéopathique pour ma tension élevée puisque cela fonctionne. Pour réguler ma pression sanguine, l’homéopathe m’a conseillé de prendre 5 granules d’Aurum 7 CH et de Baryta carbonicum 7 CH le matin. Avant de dormir, je dois prendre 5 granules de Glonoinum 5 CH. »

Voici le traitement en cas de douleurs à la poitrine. En cas de crise, la prise de l’Aconit 7 CH, à raison d’une dose est préconisée. Si cela persiste, il est conseillé de prendre 5 grains de Spigelia 5 CH tous les 10 mn. Si les douleurs atteignent les épaules et les bras gauche, il faut prendre immédiatement du Latrodectus Mactans 5 CH à raison de 3 granules.

Quoi qu’il en soit, il est très important de consulter un médecin dès la manifestation d’un des symptômes de maladies cardiovasculaires. La prise en charge doit être immédiate, car plus rapidement le trouble est diagnostiqué, mieux elle peut être traitée, sans lésion.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.