Traiter le stress et la dépression par l’homéopathie

Le stress est défini comme un état du corps face à une situation dangereuse, angoissante ou épuisante. Cette réaction est suivie d’une sécrétion de deux hormones : l’adrénaline et  le cortisol. Le stress est à la fois utile et dangereux pour notre corps. Il est utile si c’est à faible dose car la présence de l’adrénaline peut être d’une aide précieuse face aux dangers, par exemple lors d’une poursuite d’un chien et qu’on prend la fuite. Mais elle engendre un trouble psychologique si cette réaction dure plus longtemps.

La dépression est une résultante du stress, c’est une maladie psychologique qui touche plus de 3 millions de personnes en France. Cette  maladie entraine de grave conséquence sur la santé mentale, la personne atteinte peut être victime de folie.

Les manifestations du stress et de la dépression

Une personne en état de stress devient plus réactive ou non face aux situations qu’elle affronte. Cette réaction ne surgit que s’il y a un élément déclencheur, ces éléments varient selon la situation et l’âge de la personne. Pour un enfant ou un adolescent, le cas d’un divorce des parents ou les pressions abusives venant d’autrui la déclenche.

Chez l’adulte, le rythme de la vie quotidienne en est la première cause, mais aussi les différentes pressions au travail ou le chômage. D’autre part, les évènements traumatisants comme un accident, le décès d’un proche ou une grave maladie réveillent ce phénomène naturel. Le mode de vie, le tabagisme, les drogues, le manque de sommeil, ou l’alimentation peuvent aussi en être l’origine.

Si le stress chronique dure trop longtemps, la personne risque une crise de folie ou de dépression qui peut entrainer la mort. Cet état psychique a de graves conséquences, non seulement sur la personne qui en souffre mais aussi sur son entourage. Les crises cardiaques dues à une augmentation brusque du battement du cœur, fatigue, à l’insomnie, aux migraines, à la diminution ou augmentation de l’appétit provoquent un changement de poids, un manque de concentration au travail et des conflits entre la personne stressée et son entourage.

Et la thérapie ?

Vaincre le stress est impossible, l’éviter ou le soulager sont les seules solutions envisageables. Pour les personnes affectées, il faut apprendre à vivre avec et le contrôler avec des thérapies spécifiques.

Pour tous, car toute personne doit passer par une situation stressante, dès maintenant, apprenez à garder le calme avec le Yoga, la maitrise de soi et la pratique de divertissement. Pour les personnes atteintes à un niveau élevé, les médicaments soulagent les douleurs.

En ce qui concerne la dépression, les victimes sont souvent les personnes stressées, celles qui manquent d’estime de soi, de relation, qui ont vécu des ruptures sentimentales ou qui ont une mauvaise hygiène de vie.

Elle se présente généralement sous un changement d’humeur, une sensation d’être seul au monde, une tristesse et un désespoir total, la perte d’intérêt de vivre ou faire une quelconque activité et surtout une envie de suicide.

Chez une femme, le taux de dépression est plus élevé, c’est dû à des facteurs hormonaux pendant les règles qui provoquent un sentiment de culpabilité et de regret ou un besoin de sommeil profond. Chez l’homme, les comportements brutaux et l’alcoolisme en décrivent les signes.

La première solution pour cela est le soutien des amis et des proches ou se faire aider par un thérapeute. Les médicaments aident à soulager les douleurs causées par ce traumatisme.

L’homéopathie aide les victimes dans la mesure où elle peut supprimer les problèmes neurologiques et cardiovasculaires causés par ces troubles. En effet, le stress et la dépression résultent une grave complication neurologique et, particulièrement le stress, est la première cause des problèmes cardiaques.

Dépression et stress : que propose l’homéopathie ?

Les solutions pour les personnes stressées et dépressives viennent d’elles-mêmes, les médicaments ne sont que des moyens pour apaiser la souffrance. L’homéopathie est la première solution thérapeutique, pas besoin d’antis dépresseurs ou de médicaments à base chimiques, les médicaments que cette technique propose est à base naturelle, on ne risque donc pas d’en être dépendant.

Pour le stress :

  • Les tempéraments pressés qui courent toujours contre le temps ou les sursauts d’émotions peuvent être adoucis par l’Argentumnitrcum
  • Le phosphorus est l’ideal pour calmer les crises de nervosités
  • Le Sepia est fait pour les angoisses
  • Le Gelsémium Sempervirens apaise les émotions et les  insomnies
  • L’Arnica montana soulage après les évènements brusques comme un décès ou une rupture

Laura 28 ans : « Quand j’étais encore étudiante, lorsque on m’annonçait la date des examens de passage, j’étais toujours stressée et je faisais même une crise de panique. En plus, je n’arrivais pas à me contrôler, heureusement que la méthode homéopathique existe, je prenais du Gelsémium Sempervirens  pour calmer mes émotions qui m’empêchaient de me concentrer et cela marchait à merveille. »

Pour les dépressifs :

Lors d’une thérapie, les médicaments naturels suivants peuvent vous aider à mieux gérer votre maladie :

Si la personne souffre d’une dépression légère et passagère, l’Hypericum Perforatum (millepertuis) est un médicament très efficace

L’Aurum Metallicum 9 CH, 5 granules par prise et 3 fois par jour affaiblit les crises d’hystérie

Le Natrum muriaticum 9 CH (Chlorure de Sodium) soulage les gens qui sont difficiles à consoler, prendre 5 granules par prise

Pour les gens qui sont en absence de compagnie et qui devraient être consolés, l’Arsenicum album 9 CH est la solution la plus adaptée

Pour ceux qui ont des difficultés à dire ce qu’ils ressentent, prendre Staphysagria 9 CH a raison de 3 granules au couché.

Pour les gens qui se plaignent toujours d’être d’épuisés et désorientés, le Phosphoricum acidum 9 CH est convenable pour leurs cas.

Pour les gens qui sont au stade suicidaires, ils doivent être pris en charge directement par des spécialistes. Ces médecins vont entre autres leur administrer de l’Aurum Metallicum 9 CH.

Laurence, 30 ans : « Suite à mon divorce, je faisais des crises de dépression, je ne supportais plus le fait d’être seule et abandonnée, je devenais même hystérique et j’arrivais au niveau de suicide. Mon ex-mari est soudain revenu au moment où j’ai pris des pilules, heureusement qu’il n’était pas encore trop tard, on m’a amené à l’hôpital psychiatrique pour des thérapies et on m’a donné des médicaments naturels, de l’Aurum Metallicum, de l’Arsenicum album. Ils m’ont soulagée. C’était une terrible expérience mais je m’en suis quand même  sortie !»

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.