Soulager la migraine et la gueule de bois avec l’homéopathie

La migraine est une forme de céphalée ou mal de tête chronique, c’est-à-dire que c’est une douleur qui est plus intense et qui dure plus longtemps qu’une simple céphalée. Une crise commence par une sensation de douleur intense située d’un côté de la tête, qui s’amplifie par présence de la lumière et des bruits. Cette maladie touche environ 12% des adultes dont les ¾ sont des femmes. Cette maladie peut être de facteur génétique, hormonal, environnemental, psychologique ou peut être causé par la gueule de bois suite à une consommation excessive d’alcool.

La relation entre la migraine et la gueule de bois, leur manifestation et comment les éviter

La gueule de bois est un terme exprimant la conséquence désagréable d’un excès d’alcool, elle se caractérise par une nausée en sentant une odeur désagréable, une migraine en voyant de la lumière, une déshydratation de la gorge et au niveau de la bouche. Autrement dit, le lendemain d’une fête ou d’une nuit bien arrosée, on a la gueule de bois.

Ces 2 malaises sont deux conséquences résultant de l’alcool. Une fois que la boisson est introduite dans le corps, elle se décompose à l’arrivée dans le foie et délivre une substance toxique appelée acétaldéhyde. Celui-ci se décompose à son tour et se propage dans le corps. Cette substance toxique entraine des sensations désagréables marquées par un terrible mal de tête. Cette souffrance peut aussi être la conséquence de la déshydratation subie par le corps lors de la consommation d’alcool qui a un effet diurétique, c’est-à-dire qu’il entraine une sécrétion urinaire excessif et entraine une déshydratation du corps.

Au niveau du crâne, l’alcool fait dilater les vaisseaux sanguins qui provoquent des maux de têtes graves, et lors de la diminution de l’influence de l’alcool, les vaisseaux se contractent brusquement. Cela entraine aussi une céphalée.

Comment éviter une crise de migraine ? Elle surgit par cause environnementale comme le coup de soleil et les fumées qui en sont les facteurs principaux. Afin de l’éviter, respirez de l’air frais de bon matin et protégez la tête afin d’éviter le coup de soleil. Evacuer le stress est aussi une solution afin d’y échapper, car lorsqu’on stresse, les muscles se contractent et génèrent une céphalée.

Ses effets désagréables et néfastes peuvent être évités  en buvant de l’alcool avec modération. Il faut savoir limiter ce qu’on prend  pour ne pas être en état d’ivresse. L’abstinence est un autre cas, car il est par exemple difficile de priver un alcoolique de son addiction. Il est entièrement dépendant, et seule une thérapie de cure peut l’aider à se débarrasser de cet asservissement. L’homéopathie aide aussi les personnes dépendantes de l’alcool ainsi que le tabac.

Traitement de la migraine et de la gueule de bois par homéopathie

Traiter une crise mal de tête en ayant la gueule de bois n’est pas difficile. Simple astuce avant de faire appel à une méthode médicale douce : se réhydrater en buvant de l’eau et non une autre forme de boisson, respirer de l’air frais et manger une bonne soupe pour se remettre en forme.

Mais si les symptômes persistent, faites appel à l’homéopathie. Cette technique est la seule solution médicale adaptée, attention les médicaments classiques sont interdits, car ils ne sont pas toujours compatibles avec l’alcool et deviennent alors un danger pour la santé.

Voici quelques antidotes homéopathiques contre ces horribles sensations :

Pour les nausées et les vomissements, prenez 4 granules d’Iris Versicolor 7 CH chaque demi-heure jusqu’à ce que les ces manifestations s’estompent. L’idéal après la consommation d’alcool et de vin est de prendre NUX VOMICA 5 CH, administrez 3 granules plusieurs fois par jour, ce remède améliore aussi la digestion. Pour les bières, prenez ALOE 5 CH, 3 granules plusieurs fois par jour. Si vous faites un mélange entre bière et alcool fort, le NUX VOMICA suffit pour arrêter les malaises.

Benjamin, 36 ans : « Un de mes collègues a eu une promotion et on l’a arrosé, on est allés dans un bar pour faire la grande fête, je ne sais plus combien de verre j’ai bu mais le lendemain j’avais une de ces gueule de bois, heureusement que ma femme savait quoi faire, elle m’a donnée du NuxVomica et je me suis remis sur pieds très vite. »

Pour les lumières insupportables, optez pour Natrum Muriaticum 7CH, prendre 4 granules toutes les demi-heures.

Jules, 26 ans : « bonjour, avec les copains, on a fêté notre remise de diplôme chez moi. Des réjouissances qu’on ne pourra jamais oublier car au matin nous avons tous été malade comme des chiens, les bières de la veille avaient fait leur joli effet ! On ne pouvait plus supporter la lumière, on avait tous la tête qui allait éclater ! Heureusement ma mère nous a donné de l’Aloe 5 CH et du Natrum Muriaticum.  Comme par miracle, nous nous sommes rétablis très rapidement. Longue vie aux méthodes homéopathiques ! »

Le mal de tête n’est pas toujours dû aux boissons alcoolisées, il peut être la conséquence d’une mauvaise digestion après un repas de fête. L’antidote est encore le même que pour les boissons, le Nux Vomica. L’antimonium Crudum 5 CH est aussi très efficace, 3 granules toutes les heures et le problème est résolu.

Si durant une soirée, vous êtes dans une salle enfumée de cigarettes et que vous avez mal à la tête, prenez 3 granules de Tabacum 5 CH, puis répétez la prise toutes les heures jusqu’à disparition des douleurs.

Avec une simple céphalée, les solutions sont simples :

Si elle débute à droite, prenez Sanguinaria Canadensis 5 CH. Si elle est à gauche, prenez Spigelia 5 CH.

Avec ces méthodes, plus aucune crainte de malaise après la fin d’année. Mais sachez que l’alcool et le tabac nuisent à la santé de votre corps et celui d’autrui. Boire quelques verres durant une occasion rare ne fait pas de mal mais une consommation abusive et journalière peut provoquer la dépendance. Cependant, si vous êtes dans ce cas, sachez que l’homéopathie peut aussi vous en guérir.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.