L'homéopathie est une solution pour régler le problème de jambes lourdes lorsqu'on est enceinte

Soigner les jambes lourdes avec l’homéopathie pour les femmes enceintes

Les veines des jambes doivent ramener le sang des pieds vers le cœur. Mais le chemin est long et la gravité joue en leur défaveur. Parfois, les petites valves (valvules) de ces veines, censées empêcher le sang de redescendre dans les jambes, fonctionnement mal. Le retour veineux se fait mal. Le sang stagne dans le bas de la jambe ce qui provoque la sensation de jambes lourdes,

La grossesse est souvent synonyme de jambes lourdes, en effet, à partir du troisième mois de grossesse, vous risquez de ressentir vos jambes gonflées et enflées. C’est normal, cette sensation arrive à la plupart des femmes, quand il fait chaud ce phénomène peut s’amplifier.

L’une des raisons qui cause ce gonflement est la rétention des liquides, mais ce n’est pas la seule raison. Au fur est à mesure que la grossesse avance et que le fœtus se développe, la zone pelvienne se retrouve compressée . La pression de l’utérus sur les veines du bassin rend la circulation difficile.

Bien sûr, il existe d’autres raisons communes à toutes les femmes: manque d’eau, chaleur, excès de poids, vêtements trop serrés et chaussures inconfortables ou trop élevés…

Il est important de traiter les premier signes d’insuffisance veineuse car cela peut engendrer certains troubles :

  • Varices
  • Phlébite superficielle
  • Hémorragie variqueuses
  • Thrombose veineuse
  • Dans les cas les plus graves embolie pulmonaire (cela reste rare)

Quels remèdes homéopathiques utiliser pour traiter l’insuffisance veineuse pendant la grossesse ?

Pour aider la femme enceinte à traverser le grossesse en toute légèreté il y a quelques remèdes homéopathiques à avoir dans sa trousse à pharmacie. Un kit homéopathique a été élaboré pour répondre à tous les troubles qu’englobe le phénomène d’insuffisance veineuse :

ARNICA MONTANA 9CH ( jambes lourdes et fatiguées): Cette souche homéopathique augmente le tonus veineux, augmente la circulation sanguine et l’activité cardiaque. (Très utile ,quel que soit le type chez les sujets exposés à la station debout prolongée, chez les malades atteints de varices volumineuses, chez les femmes enceintes aux varices aggravées par la grossesse, dans les séquelles de thrombose veineuse;ecchymoses au moindre choc, sensation d’endolorissement meurtri.

A lire aussi : Rhume et homéopathie pour la femme enceinte

HAMAMELIS VIRGINIANA 5CH (veines dilatées et douloureuses): Cette souche homéopathique est préconisée pour réguler la circulation veineuse au niveau des jambes

PULSATILLA 9CH : L’ Aémone Pulsatilla est indiquée dans les troubles de la circulation veineuse: varices, dilatation veineuse, peau des jambes ou du visage marbrée et bleutée, engelures, (Remède essentiel de la stase veineuse et de la tension veineuse, teinte rouge, bleuâtre de la peau dont l’aspect est marbré. Aggravation par la chaleur confinée et amélioration par l’air frais sont très marquées .)

SEPIA 9CH : Médicament homéopathique utilisé en cas de sensation de jambes lourdes, aggravée par la station debout, le piétinement, améliorée une fois couchée et par les exercices rapides. Gros paquets variqueux, noués et renoués.

Le remèdes homéopathique Sepia est un important remède veineux. Les jambes sont lourdes, comme paralysées, après le sommeil. Les symptômes s’accentuent le matin au réveil et le soir ,avant et pendant les règles . Amélioration par l’exercice physique violent. Frilosité. Aggravée par la chaleur de la pièce, la chaleur humide de l’atmosphère et avant l’orage. Latéralité gauche Parfois les mains sont chaudes et les pieds froids ou inversement, avec sudation. Le déséquilibre vasomoteur s’exprime souvent par des bouffées de chaleur avec sueurs et sensation de fatigue.

ZINCUM METALLICUM 9CH (en cas du syndrome des jambes sans repos) : Zincum Métallicum est un médicament homéopathique utilisé en phlébologie pour le syndrome des jambes sans repos

(Oligo-élément rentrant dans la constitution de l’organisme .Son action thérapeutique se rapproche de celle des venins puisque ceux-ci contiennent du zinc. Il répond aux veines variqueuses des membres inférieurs ,aux varices génitales chez la femme ,aux varices des cuisses s’étendant aux grandes lèvres . Le besoin de bouger les jambes est très caractéristique.

VIPERA REDI 7CH (en cas de gonflement (œdème) associé aux jambes lourdes): Vipera Redi est un médicament homéopathique indiqué tant que les douleurs au niveau de l’œdème périphérique sont aggravées jambes pendantes et améliorées jambes surélevées.

Une insuffisance veineuse durant la grossesse peut également engendrer des crampes musculaires surtout pendant le dernier trimestre. En raison de l’augmentation du débit sanguin, des hormones, du poids de l’utérus qui augmente la pression exercée sur les vaisseaux et notamment la veine cave, la circulation se fait plus difficilement. Mal vascularisé, un muscle peut alors se contracter involontairement. Ces contractions surviennent essentiellement la nuit au repos et favorisant ainsi les insomnies du dernier trimestre Une carence en magnésium (la plus fréquemment avancée pour les crampes) ou en calcium, potassium ou vitamine B, le manque d’exercice physique, le stress, la fatigue sont aussi des facteurs favorisants les crampes.

Le bon geste à avoir en homéopathie pour lutter contre les crampes est de prendre  Curpum Arsenicosum 5 CH, à raison de 5 granules matin, midi et soir. Lors des moments de crise, c’est-à-dire quand les douleurs sont particulièrement insoutenables, prendre la même dose de Cuprum Arsenicosum 5 CH toutes les 10 minutes pendant une heure.

A lire aussi sur le même sujet : Généralités sur l’homéopathie et la femme enceinte

En association avec l’homéopathie pour soulager les jambes lourdes :

  • Portez des bas ou chaussettes de contention à enfiler au réveil avant même de poser un pied à terre
  • Buvez beaucoup d’eau faiblement minéralisée
  • Finissez votre douche par un jet d’eau froide en remontant des pieds vers les jambes
  • Surélevez  vos jambes dès que vous êtes assise ou allongée
  • Massez vos jambes du bas vers le haut avec de l’huile végétale de calophylle
  • Portez des vêtements amples et souples
  • Pratiquez une activité physique douce, marchez et nagez un peu
  • Laissez dans vos placards vos talons trop hauts ou bien trop plats et optez pour des chaussures confortables avec un talon de 2cm environ
  • Attention : un gonflement important des pieds, des chevilles et/ou des mains, qui apparaît brusquement vers la fin de la grossesse, peut signaler une pré-éclampsie. Consultez rapidement.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *